Historique

Fort de plusieurs années à titre d'entrepreneur en construction, Ghislain Deschênes fonde sa petite entreprise de revêtement d’aluminium, Ghislain Deschênes Aluminium à Saint-Alexis-des-Monts en 1967. Celle-ci devient vite un gage de qualité, ce qui permet à Ghislain Deschênes d’acquérir un bâtiment sur le boulevard Saint-Laurent à Louiseville en 1979.

Nouveau nom, nouveaux produits, même désir de qualité

En 1983, Sylvain Deschênes (fils de Ghislain) se joint à l'équipe. Suite à des études en administration et dessins techniques, Sylvain développe des  modèles propres à Deschênes et invente plusieurs procédés de fabrication (toujours utilisés à ce jour!). Ghislain Deschênes Aluminium devient alors G. Deschênes Inc.

La demande pour les rampes en aluminium augmente drastiquement dans les années suivantes et l’usine s’agrandit en 1987 afin de maintenir l'excellent niveau de service offert. Sylvain devient copropriétaire de l’entreprise avec son père. G. Deschênes inc. devient: G. Deschênes & fils inc.

Une entreprise reconnue

 

Dans les années 90, l’entreprise de Louiseville devient un incontournable en Mauricie chez les entrepreneurs en construction et les propriétaires d’habitations résidentielles.

 

La demande ne cesse de croître et en 1994, l’usine de Louiseville prend à nouveau de l’expansion. L'année suivante, Sylvain prend la relève de l’entreprise et Ghislain Deschênes prend une retraite bien méritée. L’entreprise se spécialise alors dans le design, la fabrication et l’installation de rampes, colonnes et escaliers en aluminium.

Le 21e siècle chez Deschênes & fils inc.

 

En 2008, l’entreprise se refait une beauté avec un nouvel aménagement de ses locaux permettant de mieux accueillir les clients dans sa salle d'exposition. En 2009, Deschênes & fils inc. adopte une nouvelle signature corporative plus solide et plus raffinée, à l’image de ses produits. Afin d’améliorer son service à la clientèle Deschênes & fils inc. se munit aussi d’un site web présentant son catalogue en ligne ainsi qu’un formulaire de demande d’information en ligne. Face à la demande grandissante pour ses produits, Deschênes & fils fait des agrandissements majeurs de l'usine en 2012 et 2014. En même temps, la façade de l'entreprise a aussi été rénovée.

 

En 2015, une 3e Génération se prépare à prendre la relève. Kevin (fils de Sylvain) termine ces études universitaires en marketing et se joint à l'équipe. Une refonte majeure des produits a lieu: plusieurs modèles sont mis à jour et l'entreprise met sur le marché un nouveau concept novateur qui la distingue de la compétition: des bases cache vis 100% en aluminium et une main courante continue qui passe par dessus les poteaux. Afin d'améliorer sa visibilité, Deschênes et Fils devient alors "Rampes Deschênes" et se dote d'un nouveau site web mis à jour permettant une navigation plus simple et intuitive tout en améliorant son image de marque.

 

L’entreprise a une solide réputation en Mauricie et dans Lanaudière, ayant développé un produit haut de gamme. Sa clientèle s’étant désormais développée jusqu’à Montréal, Québec et Sherbrooke. La force de Rampes Deschênes est le lien direct qu’elle peut établir comme manufacturier et ainsi donner un service à la clientèle hors pair tout en restant à l’écoute de sa clientèle depuis 1967.